Plongeur « Nitrox » et « Nitrox Confirmé »

formation nitrox reunion plongee
Le Nitrox ou Enrichied Air Nirtox (EAN) est un mélange sur enrichi en oxygène. Dans l’air ambiant et dans la bouteille de plongée il y a 21% d’oxygène et 79% d’azote. La plongée nitrox permet d’adapter son mélange gazeux et d’augmenter la proportion d’oxygène. En fonction des besoins nous pouvons adapter le mélange de plongée jusqu’à 100% d’oxygène.

Le Plongeur Nitrox.

Le Plongeur Nitrox (PN) est la qualification nécessaire permettant de plonger dès le niveau 1 ou l’ « Open Water Diver » avec un mélange sur enrichi en oxygène jusqu’à 40%. C’est ce qu’on appelle « un nitrox 40 ». En 2 plongées vous apprendrez les précautions nécessaires à la plongée nitrox. C’est très facile et tellement confortable. Il faut juste s’assurer du mélange respirable dans la bouteille, bien noter cette bouteille pour ne pas la confondre avec une autre, régler son ordinateur sur le nitrox approprié et c’est parti pour l’aventure.
Par exemple, un « Open Water Diver » ou un PE 20 pourront plonger plus d’une heure à 20 mètres sans faire de palier obligatoire…
Pour un Deep Diver ou un PE 40, il sera possible de plonger 30 minutes à 40 mètres avec seulement 5 minutes de palier à 3 mètres…
Le but :

  • Moins de fatigue après la plongée
  • Plus de temps de plongée
  • Moins de paliers de décompression

Le public :

  • Plongeur Encadré à 20 mètres ou Open Water Diver
  • A partir de 14 ans
  • Cette formation est particulièrement adaptée aux plongeurs séniors ou à ceux qui souhaitent éviter le coup de barre d’après plongée.

Le Plongeur Nitrox Confirmé (PN-C)

Ce niveau touche tous les plongeurs qui aiment les incursions profondes mais qui sont un peu frustrés du temps fond de plongée.
Le Plongeur Nitrox Confirmé ou PN-C permet alors en embarquant une plus petite bouteille destinée à la décompression d’optimiser son temps de plongée. Le but est de diminuer son temps de palier.
Par exemple, un plongeur pourra profiter presque deux fois plus longtemps de sa plongée sur 50 mètres avec un bloc de décompression embarquant un « nitrox 60 ». En fonction nous proposons différentes tailles de blocs de « déco ».
Le but de la formation est de s’approprier de nouvelles techniques. Une bonne stabilisation avec un bloc de décompression (pony ou bailout en anglais) et une maitrise de la planification de sa plongée afin de ne rien laisser au hasard. Plonger mieux et plus confortablement.
En 4 plongées, nous vous guiderons à travers de nouvelles sensations. Nous aiguiserons vos compétences et vous apporterons de nouvelles connaissances afin de permettre l’évolution dans l’espace lointain avec le maximum de sécurité.Le but :

  • Profiter des plongées profondes en faisant moins de paliers
  • S’autoriser des plongées plus longues.
  • Augmenter la marge de sécurité sur des plongées profondes.

Le public :

  • Plongeur PE-40 mini ayant déjà la qualification Plongeur Nitrox
  • Plongeur senior qui souhaite augmenter sa marge de sécurité
  • Plongeur qui souhaite se diriger vers la plongée TEK.