L’organisation des Niveaux

Depuis 2012, l’organisation de la plongée en France a changé.
On ne parle officiellement plus de Niveau 1, Niveau 2 ou Niveau 3 mais on sépare les plongeurs par degré de compétence PE (plongeur encadré) ou PA (Plongeur Autonome).

Ces compétences sont déclinées à travers les différents espaces d’évolution 12, 20, 40 et 60 mètres.

Le plongeur peut désormais choisir sa formation en fonction de ses envies. S’il plonge peu mais qu’il a envie de pouvoir évoluer plus profond, le cursus des PE lui est dédié. Pas de prise de tête avec les exercices en formation sur l’orientation, le moniteur sera en charge de vous ramener au bateau.

Pour ceux au contraire qui souhaitent plonger entre amis ou en couple, tranquilles à leurs rythmes, les PA sont faits pour vous. Seuls les paramètres du Directeur de plongée seront à prendre en compte. Vous effectuez la plongée que vous voulez.

Avantages et inconvénients des qualifications « Françaises » et des qualifications « Internationales».

CMAS

Le système « Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques » est représenté par la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins (FFESSM) ou encore l’Association Nationale des Moniteurs de Plongée (ANMP).

Les compétences décernées ont une reconnaissance moins internationale. On y développe cependant une acquisition des compétences liées à une autonomie totale. Les épreuves d’assistance et de sauvetage ainsi que la manière de gérer sa plongée sont particulièrement bien adaptées.

Les : moins cher, bien ancrée dans notre culture sportive, possibilité d’évoluer jusqu’à 60 mètres avec un PE ou PA 60.
Les : une reconnaissance moindre à l’étranger et un système basé d’avantage sur la certification que sur le gain d’expérience.

WRSTC

Au plan international, les niveaux « World Recreational Scuba Training Council » (WRSCT) sont organisés par des marques comme Scuba Schools International (SSI) qui ont défini leurs propres standards de plongée.

Le cursus est basé sur l’expérience, Le niveau Open Water Diver est la base sur laquelle on vient greffer des spécialités : plongée profonde, plongée sur épave, nitrox, connaissance du matériel,…

Plus vous plongez plus vous aller cumuler des compétences qui permettent de passer des niveaux supérieurs.

Les : Reconnaissance international inégalée, des Kits de Formation On-line, la possibilité d’avoir un carnet de plongée sur le WEB, la possibilité d’avoir toute vos certifications sur un compte, la possibilité d’évoluer en autonomie relative dès l’Open Water Diver. L’acquisition d’expérience en plongée est au cœur de l’évolution du plongeur.
Les : Plus cher, limité à 40 mètres à l’air.

Les passerelles ou « Cross over » sont possible d’un système à l’autre en reconnaissant vos compétences.